Les atouts de la numérisation

La numérisation cassette est devenue, ces dernières années, une opération indispensable pour ne pas perdre les différentes informations et les vidéos stockées dans les cassettes. Malgré le fait qu’à une période donnée, les cassettes étaient d’une grande réputation, elles perdent leurs avantages actuellement et il faut bien passer à un nouveau système : « la numérisation ». Ce nouveau système dispose de nombreux atouts pour les vidéos et les sons. La numérisation aide à conserver les données pendant très longtemps donc les souvenirs ne risquent pas de s’effacer, mais ils seront stocker dans un matériel plus rassurant.

numerisation video

Pourquoi numériser ses cassettes?

Les souvenirs inoubliables du passé sont souvent stocker dans les cassettes vidéo. Les anciennes cassettes filmées sont donc bien rangées à leur place depuis plusieurs années, il en est de même pour le caméscope. Les différentes cassettes d’enregistrement à l’époque comprennent généralement le VHS, VHS-C, Hi8 et le mini-DV. L’enregistrement reste le même avec ces différentes sortes de cassettes. Cela dit, le caméscope était indispensable pour enregistrer les vidéos dans les bandes magnétiques des cassettes. Malheureusement, la nouvelle technologie de cassettes n’existe pas. Les bandes magnétiques ne sont pas durables et les cassettes risquent de perdre les vidéos. Les bandes magnétiques se dégradent au fil du temps.

Face à ces diverses contraintes, il faut transformer des VHS en DVD pour que les souvenirs ne se détériorent pas aussi avec le temps. Le DVD est un disque de stockage dont la technologie n’est pas la même que celle des cassettes à système analogique. En effet, les vidéos transférés dans le DVD seront bien conservées et ne se dégradent pas. Il faut juste faire attention face aux rayures parce que les DVD ne supportent pas les rayures.

Où numériser les cassettes ?

Afin de copier les vidéos depuis les cassettes vers le DVD, les professionnels sont nombreux à le réaliser sous une qualité et à un prix correct. Pour protéger ainsi les données dans les cassettes, il est temps de convertir les vidéos pour qu’elles soient compatibles et lisibles dans un autre type de stockage comme le DVD. Les différents types de transfert numérique inclus : le transfert VHS, le transfert VHS-C, le transfert Hi8 et le transfert mini-DV. Les transferts peuvent être réalisés sur un DVD, une Clé USB, un CD-ROM et sur un ordinateur. Les conseils sur les formats sont aussi accessibles auprès des professionnels. Ces derniers pourront recommander le stockage adapté à la taille de la vidéo présente dans les cassettes.

Parfois, les boutiques orientées vers la numérisation de cassette, propose aussi un recyclage de cassettes. Les clients peuvent dans ce cas les recycler, mais cette option n’est pas forcément obligatoire. Les procédures de numérisation de cassette ne sont pas aussi difficiles, mais il faut pour toute la première fois l’intervention des professionnels puis ces derniers pourront vous guider et ce sera plus facile à votre tour de procéder à des numérisations à partir des logiciels gratuits ou payants suivant leurs différentes fonctionnalités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s